Le cockpit
Kommentarer
Album info
Bonjour.
Bienvenue au commencement du projet Concorde au 1/72e de chez Heller.
Que d'années avant d'ouvrir, plutôt de commencer ce modèle qui m'avait été offert par mes parents lors de Noël 2015. Il faut dire qu'il m'intimidait un peu, que j'avais une maison en restauration et que je ne savais pas très bien par quel bout le prendre.
Et puis en décembre dernier, assigné à résidence par un pied multiplement cassé, je suis allé faire un tour dans mon stock et en ai ressorti ce kit, ô combien impressionnant.
Petit à petit, en regardant le plan, les pièces, l'ampleur du modèle, je me suis dit : "Pourquoi pas l'attaquer de front ?"
C'est ainsi que débuta mon aventure avec le Concorde. Je le voulais pur, j'ai donc opté pour une présentation en vol, sur le socle, dans ce que ses lignes pouvaient révéler de plus fin et de plus novateur. Le nez serait donc relevé et les trains rentrés.
Mais cela ne me satisfaisait pas encore. j'ai me suis donc décidé à l'équiper de feux divers : la lumière dans la cabine et le cockpit, les feux de position, les phares anti-collision et les phares d'atterrissage. En fait, pilote moi-même, peu m'importait que la représentation des feux fut cohérente, je souhaite simplement qu'à la fin du montage, cet oiseau brille de mille éclats.
Mais commençons par le commencement : le centre névralgique de l'appareil, le cockpit. Il sera peu visible en temps normal, mais éclairé, il devrait prendre une tout autre dimension. La version que proposait Heller était minimaliste. Je me suis donc adonné, pour la première fois, au scratch en créant quelques éléments supplémentaires et le couloir d'accès à la cabine. Je n'ai, hélas, pas eu l'idée de prendre quelques images lors de cette phase. J'ai ensuite, à partir de prise de vues à 360°, créé les décalcomanies des différents éléments qui constituent le cockpit : tableau de bord, panneau du navigateur, armoires... là aussi ce fut une première pour moi.
Bref, deux nouvelles expériences en maquettisme qui m'ont grandement réjoui, même si certains détails restent critiquables.
Néanmoins, je trouvais que ce cockpit manquait de vie. En effet, un appareil en vol sans équipage peut sembler étrange. Après quelques recherches, je découvris l'existence d'un set de pilotes civils fabriqué par PJ Production. Me l'étant procuré, ce set en résine, d'une grande finesse, s'est révélé parfaitement adapté au cockpit du Concorde.
Voici donc les première images de ce début de projet.